Libido : Comment la booster ?

libido

La libido est délicate, incomprise, complexe… Alors lorsqu’une baisse se fait sentir, c’est souvent un long chemin parsemé d’embûches qui nous attend avant de remonter la pente. Pour t’aider à savoir par où commencer pour trouver une solution à ce problème, je vais te donner toutes les informations dont tu as besoin.

Voici ce que tu dois faire. Identifier l’origine du problème. Tu dois te poser d’abord cette question. Pourquoi tu as cette baisse de libido ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui l’a engendré ? Par la suite, tu dois adapter la solution à la cause.

Si tu n’y arrives pas, il n’y a pas de secret, il faut consulter un spécialiste. Je te conseille de commencer par un Sexothérapeute ou un sexologue. N’hésites pas à téléphoner au secrétariat d’un cabinet et exposer ton problème. Ils sauront te dire s’ils sont aptes à t’aider ou si tu dois voir un autre praticien.

Voici maintenant ce que tu peux mettre en place toi-même avant de te tourner vers cette option.

Tu dois te poser d’abord cette question. Pourquoi tu as cette baisse de libido ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui l’a engendré ?

La contraception

Si tu es une femme, tu dois savoir que les moyens de contraceptions ne sont pas tous adaptés à toutes les femmes. Ils peuvent être efficaces et faire leur job mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune conséquence sur ton bien-être au quotidien. Certaines doses hormonales peuvent être inadaptées pour toi et par conséquent engendrer une baisse de la libido.

Pose toi cette question : « Est-ce que ma baisse de libido est apparue après le début de la contraception ? » Ensuite, consulte ton/ta gynécologue afin d’en parler et trouver une autre contraception.

Traitements médicamenteux, alcool et drogues

Parfois il nous est difficile de voir ce que nous avons juste sous notre nez. Lorsque nous avons un traitement médicamenteux, cela fait tellement partie de notre quotidien que nous ne pensons pas forcément qu’il puisse être la cause d’un autre problème. Si tu as un traitement pour une quelconque maladie n’hésite pas à parler avec ton médecin des possibles conséquences qu’il peut avoir sur ta sexualité. Je suis certaine qu’il trouvera une solution adaptée. Il ne faut pas non plus oublier que la consommation d’alcool ou de stupéfiant peut aussi avoir une grande part de responsabilité sur ta baisse de libido.

libido

Confiance en Soi

Lorsque tu te regardes dans un miroir, si cela t’inspire du dégoût, il est normal de penser que ton partenaire ressent la même chose en te regardant. Mais on se trompe souvent. Toujours plus facile de trouver quelqu’un désirable que de se trouver soi-même désirable.

Apprends à t’aimer, cela t’aidera. Mets toi en valeur et ne te dénigre pas. Si c’est trop difficile pour toi, tu peux faire appel à un coach afin de t’aider à voir ce qu’il y a de beau en toi.

Prendre soin de soi

Prendre du temps pour soi, veiller à avoir une bonne alimentation, faire du sport, avoir un bon sommeil, faire attention à sa santé…

Tout cela semble banal et pourtant si tu regardes bien, peut-être que ces paramètres ne sont pas pris en compte dans ta vie. Si tout ceci n’a pas d’importance pour toi, il est peut-être temps d’y réfléchir. Car oui, cela joue énormément sur la sexualité. C’est peut-être même le facteur le plus important.

Plaisirs solitaires

Parfois pendant les rapports nous souhaitons ressentir des choses qu’il nous est difficile d’exprimer et nous souhaitons être touché d’une manière qui nous est difficile de décrire. Quand tu connais ton corps, que tu le touches régulièrement, tu sais. Tu te comprends, tu comprends ton corps…

Il est plus simple par la suite de guider ton partenaire. Sans oublier que lorsqu’on se touche, cela nous permet d’être stimulé régulièrement et maintenant le désir.

Voici un petit joujou qui t’aidera à te découvrir ou à te redécouvrir dans tes moments solitaires.

Clitoridien :

Vaginal :

En parler

Vider son sac fait beaucoup de bien.

Souvent, après avoir parlé de quelque chose on se sent comme libéré et soudainement comme par magie le problème disparaît.

Parles-en à un ami, un spécialiste ou à ton partenaire. Je dirais même « surtout » à ton partenaire.

Être honnête te permettra de ne plus ressentir de culpabilité ou de ne plus te sentir seul dans ta situation. Il a le droit de savoir et tu as le droit d’être soutenu. Ne lui laisse pas croire que le problème vient de lui/elle. Sur le long terme, le silence crée souvent plus de conflits que l’honnêteté.

Éliminer la routine

Tu peux aisément trouver des solutions dans ton quotidien, peut-être que la vie professionnelle, la vie conjugale ou la vie de famille ont instauré une forme de routine dans ta vie, si tu es en couple.

Et même si tu es seul, cela reste une possibilité à prendre en compte. Prends du temps pour bousculer tes habitudes et découvrir de nouvelles choses. Méditation, tantrisme, lectures érotiques, applications sexe, activités sportives et sorties communes…

Bouge, bouge, bouge !

Prends du temps pour bousculer tes habitudes et découvrir de nouvelles choses.

Soins naturels

Si vraiment toutes ces choses ne t’aident pas, tu peux te tourner vers les plantes. Que ce soit, les huiles essentielles, les tisanes, les plantes sèches ou même les poudres, il existe en magasin bio ou en pharmacie, des solutions adaptées face à la baisse de libido. Ylang-ylang, Ginseng, Maca, Guarana et Gingembre sont par exemple de parfait alliés. Fais quelques cures de temps en temps. Tu verras, c’est très efficace.

Et comme toujours, je n’en démords pas. Si tu n’arrives pas à régler un problème intime tout seul, contacte un sexothérapeute ou un sexologue. Après tout, c’est notre travail de vous aider.

A bientôt.

Mlle Gourgandine

Après avoir étudié la sexothérapie seule pendant 6 ans, puis formé au Coaching pendant 2 ans, Koukie est aujourd’hui au service de ses patients depuis 2014. Elle a décidé de travailler à distance afin d’apporter le confort nécessaire à ses patients pour plus de résultats. “Mon but est que tout le monde ait accès aux soins. Apporter à chacun, l'aide difficile à demander à un thérapeute en face à face. Car avant d’être un travail, c'est avant tout une passion.”

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!